Dans toutes les zones habitables, il n’est pas rare de trouver des logements à louer. Cela est avantageux, car on peut facilement et aisément trouver une habitation locative dans laquelle habiter. Quand on loue un logement, il faut payer le loyer, mais le paiement du loyer est régi par des modalités. Pour une bonne transparence avec le bailleur, il est indispensable de connaitre les différentes modalités de paiement du loyer. Les prochaines lignes de cet article mettent la lumière sur ces modalités.
Le montant du loyer d’un logement social
Le montant du loyer d’un logement varie en fonction du type de logement à réaliser. Lorsqu’on veut faire un logement social, le montant du loyer est fixé par le bailleur, grâce à un calcul qui lui a été imposé par le terme de location de logements. Et le montant est révisé de manière annuelle.
Il est important de savoir que le montant du loyer d’un logement social est plus basé sur l’état économique et social du locataire. Cependant, il est tout à fait aussi possible de faire des réductions à certains locataire si leurs conditions financières ne leur permettent pas de payer le montant réel du loyer.
Le montant du loyer d’un logement privé
Concernant le logement de type privé, le montant de son loyer dépend uniquement du propriétaire. Ainsi, le propriétaire est en mesure de diminuer ou d’augmenter le montant du loyer du logement loué et le locataire est dans l’obligation de s’y conformer. À moins que le locataire décide de partir.
Mais, un propriétaire ne peut réviser son loyer pour un logement si et seulement si une clause du contrat du bail le mentionne. Aussi, le propriétaire peut recevoir une limite sur le montant maximal du loyer si son logement se retrouve dans des endroits tendus. C’est une des règles du loyer terme.
La date de paiement du loyer
La date de paiement du loyer d’un logement est le moment où le locataire doit normalement payer le montant du loyer qui lui a été fixé. Dans la plupart des cas, le loyer se paye par mois. Soit au début du mois, soit à la fin du mois. Il est aussi possible de trouver des logements à louer où le loyer se règle par semestre ou par trimestre.
Par ailleurs, il est parfois possible de donner aux locataires un intervalle de terme échoir. Si le paiement du loyer n’a pas été fait avant la fin du terme échu, le locataire est légalement mis à la porte. Il est donc conseillé de ne pas attendre le moment échu, avant de payer le loyer.
La quittance de loyer
La quittance de loyer est le document qui atteste que vous avez payé la totalité de votre loyer. Donc, si vous avez fini de payer votre loyer, réclamez votre quittance ou reçu de loyer. Si vous avez peut-être effectué le paiement en ligne, le propriétaire peut toujours vous envoyer votre quittance par mail et vous n’aurez qu’à le télécharger.
Sur une quittance de loyer, il doit figurer des détails comme le montant du loyer payé, la date de paiement, le nom complet du locataire. Au cas où le locataire paye partiellement le loyer, le propriétaire ou l’agence immobilière à qui appartient le logement doit fournir aussi un reçu attestant cela. Et c’est valable aussi pour les bailleurs. Et il doit aussi mentionner sur la quittance si le montant a été payé avant le temps échoir. Cela constitue une garantie pour le locataire.